Semaine « Casse les murs » 2015

Du 14 au 19 décembre 2015, les cours habituels sont remplacés par des ateliers ouverts à tous.  L’inscription est possible par courriel ( skv@wanadoo.fr), par téléphone (02 96 94 49 30) ou au secrétariat de SKV sur les horaires de permanence (du lundi au vendredi de 16h à 19h).

Voir les horaires de Casse les murs 2015 2016

Accompagnement musical d’un conte ou d’une lecture – OLIVIER DEPOIX

L’atelier proposera de réfléchir et de participer à l’élaboration d’une « bande son » pour accompagner la lecture d’une histoire avec son instrument ou sa voix. Aucun niveau requis pour cet atelier, seulement un peu de créativité et d’imagination.

Tout sur la gwerz (ou presque) – RONAN GUEBLEZ

Qu’on la nomme « complainte » en Pays Gallo, ou « gwerz » en Basse Bretagne, il s’agit dans les deux cas d’une chanson à caractère historique, dramatique, frôlant parfois le fantastique, souvent très ancienne. Beaucoup de choses ont été dites à leur sujet. Qu’en est il réellement?

Gestes et posture du musicien – STEPHANE FOLL

L’activité musicale fige le corps dans des positions qui peuvent être, à terme, traumatisantes si elles n’ont pas été bien réfléchies. De même, vos gestes peuvent perdre de leur intensité et de leur précision, ce qui a un effet immédiat sur votre musicalité. Basé sur les travaux de Marie-Christine Mathieu, kinésithérapeute et harpiste, l’atelier propose de réfléchir et de commencer à palier à tout cela. Et n’oubliez pas vos instrument.

La pédale-looper, l’ami qui ne s’ennuie jamais – YANN-GUIREC LE BARS

La pédale-looper est un boîtier électronique qui répète à l’infini une phrase, un gimmick ou un accompagnement. L’atelier abordera son fonctionnement, et les façons de l’utiliser pour travailler, répéter, ou jouer avec un partenaire virtuel. Le matériel sera fourni.

 

Découverte de la musique suédoise – TRISTAN LE GOVIC

Au cours de l’atelier, seront abordés quelques thèmes de musique traditionnelle suédoise, en particulier Polska et Slängpolska, deux danses très populaires depuis le renouveau de la musique scandinave au 20ème siècle. Il s’adresse à tous les instrumentistes qui souhaitent découvrir ou développer leur répertoire sans notion particulière propre à cette musique. Apporter instruments et enregistreur si possible…

Chansons « virelangue » – RONAN LE DISSEZ

On appelle « virelangue », des expressions dont la construction nous amène à faire des erreurs de prononciation, comme « le chasseur sachant chasser ». Bon nombre de chansons du répertoire oral en comportent. On en écoutera, on s’y risquera, dans la bonne humeur.

Différentes version d’un même thème – CELINE RIVAUD

«  C’est pas la vraie version! ». On entend souvent cette phrase dans les milieu des musiques de tradition orale. Il est cependant fort probable que cette version idéale n’existe pas. Les mélodies se sont promenées dans le temps et dans l’espace, parfois appauvries, mais aussi parfois enrichies. L’atelier abordera ces transformations au travers d’exemples pris dans la musique irlandaise.

Découverte des danses de la Renaissance MATHIAS MANTELLO

Elles sont parfois à l’origine de danses populaires, y compris en Bretagne. L’atelier proposera une découverte des musiques et danses de la Renaissance, telles que rondes chantées, pavanes, gaillardes ou autres, par un travail sur l’écoute et de mise en mouvement.

Connaître et apprivoiser son anche – JORDANE GUILLOUX

Elles sont le moteur des bombardes, cornemuses écossaises, binious, uillean pipes, hautbois. L’atelier abordera le fonctionnement des anches doubles, leur entretien, les possibilités de les optimiser, leur fabrication. Le matériel sera fourni.

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.