Stéphane Foll

Enseignant en musique traditionnelle bretonne  : Bombarde, Biniou,Treujenn-Gaol et Chant Gallo

 

Stéphane Foll

Stéphane Foll

Après ses premières années d’apprentissage au Centre Culturel Breton de Lannion (22) auprès, entre autres, de Daniel Le Féon, Stéphane va sonner tour à tour avec Stéphane Morvan, Jean-Paul Jaguin ou Pascal Huet. Il participe alors à de nombreux stages avec Michel Toutous, Jean Baron, Patrick Molard, Roland Becker, Daniel Philippe, Gildas Le Buhé…

En 1995, il gagne le Kan ar Bobl avec le groupe SHARDA, puis, au sein d’HASTAN, il arpente les scènes et festivals (Festival interceltique de Lorient, Festival Art-Rock à St-Brieuc, Les Vieilles Charrues à Carhaix, L’Elysée-Montmartre…). Stéphane crée ensuite le quintet FARO et son extension cuivrée FARO’KESTRA, avec le violoniste Pierre Stephan, au début des années 2000. Il a aussi pendant cette période accompagné une dizaine d’année le cercle celtique de Pommerit-Le-Vicomte au sein d’ANNA CROUSE.

Le Bagad Sonerien Bro Dreger de Perros-Guirec l’a aussi invité à intervenir au biniou sur plusieurs suites. Stéphane ne laisse bien sûr jamais passer l’occasion de sonner en couple, le plus souvent avec Ronan Le Dissez (La Nuit de la Gavotte, Le Printemps de Château-Neuf, Le Festival de la Gallésie en Fête à Monterfil, le Championnat des Sonneurs de Couple à Gourin, Le Bataclan, le musée Van Gogh d’Amsterdam…).

Appréciant les rencontres et les échanges culturels, il a ainsi été invité à sonner au Kurdistan Irakien avec une délégation de musiciens bretons fin 2006. Début 2007, il suit la caravane de BABEL CAUCASE en Géorgie en tant que musicien de la compagnie AZILIZ DANSE, de et avec la danseuse contemporaine Cécile Borne.

Stéphane a participé depuis à la création danse et musique “DéKoeff … des pieds ça monte à la tête !”, un projet collectif dirigé par la danseuse et chorégraphe Maud Guillois. Il sonne actuellement dans les groupes de fest-noz E-Leizh et Darhaou.

Stéphane Foll - Photo SKV

Stéphane Foll – Photo SKV

Une autre part importante de son activité depuis plus de 15 ans est l’enseignement musical, en biniou bombarde, mais aussi en Treujenn-gaol (clarinette populaire) et chant gallo. Stéphane est titulaire d’un diplôme d’état de professeur de musique traditionnelle (spécialité instruments traditionnels biniou et bombarde), obtenu fin 2007 après une formation au CEFEDEM Bretagne-Pays de la Loire. Il enseigne actuellement dans les Côtes d’Armor, à Saint-Brieuc (SKV), Morlaix (Le Patio) et Callac (l’école de musique de Callac).

Discographie :

  • E-Leizh L8.1, Ride On (Music), 2014.
  • Dilezet ‘Meus Ma Dousig avec Ronan Le Dissez et Kristen Bodros, 2010.
  • Faro, Anna Crouse Production, 2007.
  • En invité de  Darhaou, Ar c’hoant et An Deirvet, 2002 et 2009.
  • Hastañ, An Naer Produksion, 1998.
  • Disque Bro Dregar IX, Fest-noz en Trégor, production Kreizenn Sevenadurel Lannuon, 1997.
  • Disque tradition vivante de Bretagne n°6, Ur Wezh Oa Bopred…, production Dastum 97.
  • Cassette Dastum, Fête du Plinn du Danouët, Bourbriac, 1993, Production Dastum.
  • Disque Bro Dreger VII, Dañs Kernev, production Kreizenn Sevenadurel Lannuon, 1995.

Liens externes

– Site E-Leizh