Stages du 31 mars 2018

Stages instrumentaux

Le samedi 31 mars 2018, SKV organise ses stages annuels à la Villa Carmélie. Deux stages seront proposés cette année.

Stage de Biniou-Bombarde avec Youenn Le Bihan

Samedi 31 mars 2018 9h30/17h30 Villa Carmélie
(55 rue Pinot Duclos 22000 SAINT-BRIEUC)

 

Youenn Le Bihan a été de tous les « coups gagnants » depuis les débuts du revival des années 70, que ce soit en tant que sonneur en couple (à la bombarde ou au biniou) où il sera champion de Bretagne, lauréat de multiples concours en de multiples terroirs, ou en groupe avec Gwerz ou Skolvan. Si l’on ajoute à tout ça qu’il est l’un des meilleurs luthiers, inventeur d’instruments, facteurs d’anches, on commence à se faire un idée de l’étendue de ses compétences.

C’est à une rencontre avec ce personnage hors du commun que vous êtes conviés, pour aborder tous les aspects de la musique de couple, avec quand même un petite préférence pour la gavotte ?

Stage « duo » tous instruments
avec Christophe Correc et Pierre Stéphan

Samedi 31 mars 2018 9h30/17h30 Villa Carmélie
(55 rue Pinot Duclos 22000 SAINT-BRIEUC)

 

 

 

Le duo est un type de formation qui se développe beaucoup actuellement. S’il offre une grande souplesse et d’immenses possibilités d’expression, il n’est pas toujours facile d’y trouver un juste équilibre. Entre l’unisson et l’arrangement complexe, comment répartir les rôles, trouver des complicités, des complémentarités, jouer les différences, doser l’homogénéité et le contraste ?

Après de longues années au sein de formations plus étoffées parmi lesquelles Hastan, Faro, E-Leiz, ou encore la création Décoeff en compagnie de danseurs, Christophe Correc et Pierre Stéphan associent accordéon diatonique et violon, et se proposent de vous faire partager leur expérience.

Organisation du stage “duo”

Tous les instruments sont acceptés (nous contacter au préalable pour les instruments en Si bémol). Le répertoire sera adapté aux stagiaires (niveaux et instruments). Néanmoins pour que le stage soit un minimum efficace, il est nécessaire que les stagiaires maitrisent un peu leurs instruments (2 à 3 ans de pratique). Encore une fois, n’hésitez pas à nous contacter en cas de doute.

Le matin, 2 ateliers :

Avec Pierre Stephan: apprentissage d’une suite d’airs à danser issue du répertoire du duo + travail d’un arrangement (pour les instruments « mélodiques »)

Avec Christophe Correc: apprentissage de la même suite d’airs à danser + travail de grille et/ou d’arrangement (pour les instruments ayant des possibilités polyphoniques)

L’après-midi, atelier mise en commun, travail sous forme de duo, encadré par les deux intervenants, conclu par un dernier temps de mise en commun.

Si des duos déjà formés désirent s’inscrire, il est possible de les faire travailler sur leur propre répertoire, et dans ce cas de leur apporter un regard extérieur. Mais ils peuvent aussi travailler sur le répertoire commun.

 Renseignements & inscriptions

Samedi 31 mars 2018 9h30/17h30 Villa Carmélie
(55 rue Pinot Duclos 22000 SAINT-BRIEUC)

Tarif: 35€ (30€ adhérents SKV)

Contact et inscriptions: SKV
Tél. 02 96 94 49 30

Mail : skv@wanadoo.fr

skvmusique.org

Renseignements: Yvon Rouget Tél.0682069891

Mail : yvon.rouget@wanadoo.fr