Chant de Basse Bretagne – Kan ha diskan

Trois ateliers de chant breton sont proposés par l’école : un atelier animé en breton, un atelier en français et un atelier à destination des enfants. 

Le chant est une composante essentielle de l’expression de la culture bretonne. La pratique était autrefois populaire dans la société traditionnelle. A chaque fête, toute la journée du matin au soir, en travaillant… toute la famille, toutes les générations, pouvaient être amenées à chanter.

Le chant traditionnel et populaire de Bretagne se retrouve sous différentes formes entre la Haute et la Basse Bretagne. La grande différence réside surtout dans la langue employée en fonction des répertoires.

Le chant de Basse Bretagne est un répertoire en langue bretonne qui prend plusieurs formes : kan-ha-diskan, gwerz, kantik etc… que l’on retrouve à l’Ouest de la région, en Côtes d’Armor, Morbihan et tout le Finistère.

Ateliers de chant collectifs pour adultes

Si vous êtes amateur de chant et/ou de ce répertoire, vous pouvez vous inscrire aux ateliers collectifs suivants :

  • l’atelier collectif pour adultes « bretonnants »
  • l’atelier collectif pour adultes « non bretonnants »

Ces 2 ateliers sont animés par Yannick Dabo à raison d’1h30 chaque atelier tous les mardis soirs (hors vacances scolaires).

Si vous êtes instrumentiste, outre le plaisir de chanter, ces ateliers vous permettront d’intégrer ces répertoires et de les restituer plus aisément sur votre instrument avec du groove et du swing… Il est conseillé pour les débutants instrumentistes de commencer les ateliers collectifs par un atelier de chant.

L’atelier collectif de chant breton pour les enfants

Les cours de chant kan ha diskan enfants ont pour objectif de faire découvrir aux enfants le chant à danser en breton.

Les chants abordés sont des danses du centre Bretagne : Gavotte, Jibidi, Podoù fer, Polka plinn….
Le cours est donné majoritairement en breton tout en s’adaptant au niveau des enfants.

Cet atelier est animé par Sandra Chalencon à raison d’1h00 tous les mardis en fin d’après-midi (hors vacances scolaires).