Ronan Guéblez

Ronan Guéblez, Professeur de Kan ha diskan

Ronan Gueblez (Photo SKV)

Ronan Gueblez (Photo SKV)

C’est au contact de Marcel Guilloux, remarquable chanteur, passeur de mémoire et pédagogue du Centre-Bretagne, que Ronan Guéblez se perfectionne à l’art du kan ha diskan. Depuis ses débuts dans les années 90, il compte près d’un millier de festoù-noz, pour bon nombre en tant que compère régulier de Marthe Vassallo, avec laquelle il participe aussi depuis plus de quinze ans au groupe Loened Fall.

         Chanteur polyvalent, il maitrise aussi le répertoire vannetais (avec Claude Le Gallic et Gildas Le Buhé) et peut même faire quelques incursions vers le chant gallo. Sa passion pour les répertoires de musique bretonne, leur conservation, leur transmission, l’amène à assurer depuis plusieurs années la présidence de l’association Dastum.

          Son enseignement aborde le chant traditionnel en langue bretonne sous de nombreux aspects, en donnant une place privilégiée au kan ha diskan et au répertoire à danser; mais le terroir vannetais d’une part, les mélodies, gwerz et autre chansons sont aussi étudiées. La démarche prend souvent appui sur des enregistrements de chanteurs porteurs de tradition, provenant souvent de Dastum.

Site de Ronan Guéblez