Atelier de chant collectif de Haute Bretagne
Le chant est une composante essentielle de l’expression de la culture bretonne. La pratique était autrefois populaire dans la société traditionnelle. A chaque fête, toute la journée du matin au soir, en travaillant… toute la famille, toutes les générations, pouvaient être amenées à chanter. La musique et le chant traditionnel et populaire de Bretagne sont marqués en partie par les terroirs et par la division linguistique entre Basse-Bretagne (breton) et Haute-Bretagne (gallo).
L’atelier propose d’aborder des éléments du répertoire traditionnel en Haute Bretagne, chants à répondre ou chants dans la ronde : ridées, pilé menu, tours, ronds de Saint-Vincent etc… que l’on retrouve dans la partie orientale des Côtes-d’Armor et du Morbihan, en Ille-et-Vilaine ou Loire-Atlantique.
Bien qu’en zone d’expression gallo, le chant de Haute Bretagne est principalement en langue française.
Cet atelier est animé par Ronan Le Dissez, sonneur de bombarde et flûtiste reconnu (en groupe avec Loened Fall, E-Leizh, Darhaou, ou Maybugs ou en couple de sonneurs avec J.Baron, D.Durassier, S.Foll…). Il enseigne à SKV la Flûte traversière en bois, le Tin Whistle (flûte irlandaise) et le chant gallo depuis une quinzaine d’années.
L’atelier a lieu tous les quinze jours le mercredi soir en dehors des vacances scolaires et dure 1h30.
Si vous êtes instrumentiste, outre le plaisir de chanter, ces ateliers vous permettront d’intégrer ces répertoires et de les restituer plus aisément sur votre instrument avec du groove et du swing… Il est conseillé pour les débutants instrumentistes de commencer les ateliers collectifs par un atelier de chant.
