Yvon Rouget, professeur de violon
Dans les années 70, Yvon Rouget est l’un des protagonistes du renouveau du violon en musique bretonne. Au contact des violoneux historiques du pays gallo comme Elie Guichard, il se familiarise avec ce style énergique et puissant. Il est un des fondateur du groupe La Mirlitantouille, qui va être parmi les premiers à populariser la musique de Haute-Bretagne, avec lequel il va parcourir la France et l’Europe, surfant sur la vague « folk ». Viendront ensuite vingt années de fest-noz avec le groupe BF15, de concerts avec l’octet à cordes Archétype.
Hors de la musique traditionnelle, il a eu l’occasion de multiplier les expériences, vers la chanson, avec Louis-Pierre Guinard et le groupe Bal Perdu, vers le rock avec Pat O’May ou Philippe Marlu, vers le théâtre avec Philippe Adrien au TNB à Rennes, ou Marcel Maréchal au théâtre de La Criée à Marseille.
Depuis 2005, Yvon Rouget se consacre plus particulièrement à l’enseignement. Titulaire du CA en musique traditionnelle depuis 2005, il enseigne également au Conservatoire de Rennes, et a été formateur au CEFEDEM Bretagne-Pays de Loire. Pour le débutant comme pour l’élève en recherche de perfectionnement stylistique, il privilégie une approche corporelle et sensitive de l’instrument.